La force de la perspective

The Canadian Bar Association

CBA/ABC National

CBA advocacy

L'ABC sur les protection des renseignements personnels à la frontière

Par CBA/ABC National septembre 27, 2017 27 septembre 2017

 

La sécurité de la population canadienne dépend de la collecte et de la communication de renseignements aux postes frontaliers. Mais le fait d’en recueillir et communiquer une trop grande quantité (ou des renseignements manquants de fiabilité) peut également nuire aux gens. D’où l’importance, selon l’ABC, de trouver un équilibre approprié entre la protection de notre sécurité et celle de nos droits à la protection des renseignements personnels et de nos libertés.

Nous avons interviewé Cyndee Todgham Cherniak  et David Fraser qui ont comparu hier devant un comité de la Chambre des communes pour présenter le mémoire rédigé par les sections du droit de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information, du droit de l’immigration, et de la taxe à la consommation, des douanes et du commerce de l’ABC, ainsi que l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d'entreprises et le Sous-comité de déontologie et de responsabilité professionnelle du Comité des politiques du Conseil d’administration à l’intention du Comité de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique.

Leurs commentaires visaient principalement sur la collecte de renseignements aux postes frontaliers tant lors de l’entrée sur le territoire que de la sortie, sur le secret professionnel des avocats à la frontière, sur la communication de renseignements recueillis aux postes frontaliers, ainsi que sur l’importance du recours par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à des mécanismes efficaces de contrôle et de responsabilisation.

Lire la suite
En personne

Faites la connaissance de Ranjan Agarwal

Par CBA/ABC National septembre 15, 2017 15 septembre 2017

Faites la connaissance de Ranjan Agarwal

 

Le lauréat du Prix pro bono des jeunes avocats et avocates de l’ABC de cette année, Ranjan Agarwal, a été qualifié de « maître à penser » pour sa vision de l’obligation des juristes de promouvoir l’accès à la justice. Il est l'ancien président de la South Asian Bar Association of Toronto et est associé chez Bennett Jones LLP.

ABC National : Qui vous a influencé le plus? Pourquoi?

Ranjan Agarwal : Mes parents : ils ont immigré au Canada avec presque rien pour offrir à leurs enfants un avenir où le mérite, et non le droit de naissance, déterminerait leur destin. Eric Hoaken : c’est le meilleur avocat que je connaisse. Il est mon mentor et mon modèle, tant comme avocat que comme père. Le juge Russell Juriansz : c’est le premier Asiatique du Sud à siéger à la Cour d’appel de l’Ontario, et une figure de proue dans le domaine des droits de la personne.

Lire la suite
Communauté de l’ABC

Entretien avec Raymond Adlington

Par CBA/ABC National septembre 15, 2017 15 septembre 2017

Entretien avec Raymond Adlington

 

Raymond Adlington, associé dans le cabinet d’Halifax de McInnes Cooper, a été élu vice-président de l’ABC cet été. Il a pris ses fonctions le 1er septembre. Malgré un emploi du temps chargé, il a pris le temps de répondre à un certain nombre de questions que lui a posées ABC National.

ABC National : Quels ont été vos premiers pas avec l’ABC?

Raymond Adlington : C’est lorsque j’étais un jeune juriste que j’ai commencé à assister aux séances de formation continue de l’ABC et à ses activités de réseautage. Ma première expérience de bénévole à l’ABC a été d’assumer la vice-présidence, puis la présidence, de la Section du droit fiscal de la Division de la Nouvelle-Écosse. C’était en 2004-2006. Puis est venue ma nomination en tant que membre du Comité mixte sur la fiscalité de l'ABC/ICCA en 2005 pour un mandat de quatre ans.

Lire la suite
Licence créative

Licence créative : Ashley Syer et Mark Wolf

Par CBA/ABC National septembre 15, 2017 15 septembre 2017

Licence créative : Ashley Syer et Mark Wolf


« Le théâtre, et plus particulièrement le théâtre musical, sert de répit du sérieux de la pratique du droit. L’occasion d’explorer un personnage – de se mettre dans la peau d’un autre pour un court moment – et de divertir un public représente autant un défi qu’une libération.  Je ne peux pas m’imaginer une vie sans les planches. » 

– Ashley Syer, avocate plaidante, Vancouver

« Il m’a fallu quelques années d’exercice du droit afin de réaliser que les exigences d’une performance ou d’une plaidoirie ne sont pas contradictoires – les deux placent une importance capitale sur la communication, la pensée créative et une part d’intrépidité. »

– Mark Wolf, procureur de la Couronne, Vancouver

Lire la suite
Assemblée annuelle 2017

Maureen Whelly Mills, lauréate du Prix du président 2017

Par CBA/ABC National août 18, 2017 18 août 2017

Maureen Whelly Mills, lauréate du Prix du président 2017

 

Cette année, le Prix du président a été décerné à Maureen Whelly Mills, qui est devenu en 1974 la première femme à pratiquer le droit à Moncton, Nouveau-Brunswick. Mme Whelly Mills a été la mentore de René Basque, président sortant de l’ABC, lorsqu’il a entamé sa carrière et elle l’a encouragé à devenir un membre actif de l’ABC.

Maureen Whelly Mills a assumé les fonctions de présidente de la division du Nouveau-Brunswick en 1996-1997 et a contribué à l’instauration des titres de biens-fonds dans la province de 1988 à 2012.

« Le soutien et l’enthousiasme dont elle a fait preuve au fil des ans envers ses collègues en tant que mentore ont eu un impact remarquable et durable sur d’innombrables vies et carrières », a déclaré M. Basque. « Notre association a grandement profité de son dévouement et de ses services. »

Le Prix du président rend honneur à des gens qui ont apporté une contribution importante à la profession juridique, à l’Association du Barreau canadien ou à la vie publique au Canada.

Lire la suite