La force de la perspective

The Canadian Bar Association

CBA/ABC National

Assemblée annuelle 2017

Maureen Whelly Mills, lauréate du Prix du président 2017

Par CBA/ABC National août 18, 2017 18 août 2017

Maureen Whelly Mills, lauréate du Prix du président 2017

 

Cette année, le Prix du président a été décerné à Maureen Whelly Mills, qui est devenu en 1974 la première femme à pratiquer le droit à Moncton, Nouveau-Brunswick. Mme Whelly Mills a été la mentore de René Basque, président sortant de l’ABC, lorsqu’il a entamé sa carrière et elle l’a encouragé à devenir un membre actif de l’ABC.

Maureen Whelly Mills a assumé les fonctions de présidente de la division du Nouveau-Brunswick en 1996-1997 et a contribué à l’instauration des titres de biens-fonds dans la province de 1988 à 2012.

« Le soutien et l’enthousiasme dont elle a fait preuve au fil des ans envers ses collègues en tant que mentore ont eu un impact remarquable et durable sur d’innombrables vies et carrières », a déclaré M. Basque. « Notre association a grandement profité de son dévouement et de ses services. »

Le Prix du président rend honneur à des gens qui ont apporté une contribution importante à la profession juridique, à l’Association du Barreau canadien ou à la vie publique au Canada.

Lire la suite
Assemblée annuelle 2017

Caitin Pakosh, lauréate du prix Walter-Owen 2017

Par CBA/ABC National août 18, 2017 18 août 2017

Caitin Pakosh, lauréate du prix Walter-Owen 2017

 

À l’occasion du Dîner du président de l'ABC organisée à Montréal hier soir, Caitlin Pakosh, avocate principale chez Innocence Canada, a reçu le prix Walter-Owen pour son ouvrage The Lawyer’s Guide to the Forensic Sciences. Inspiré, conçu et édité par Me Pakosh, ce livre tire profit de la contribution de 34 spécialistes du Canada et propose un examen en profondeur de questions propres au système juridique qui ont une incidence sur les sciences judiciaires au Canada aujourd’hui.

Publié en 2016 chez Irwin Law, l’ouvrage a été choisi par la Fondation pour la recherche juridique parmi une liste préliminaire de 17 livres et une liste courte de cinq livres qui se disputaient le prix de 10 000 $.

Le prix Walter-Owen est conçu pour souligner l’excellence en rédaction juridique et récompenser les nouveaux projets canadiens d’exception qui améliorent la qualité de la recherche juridique au pays.

 

Lire la suite
Assemblée annuelle 2017

L'ABC adopte un nouveau règlement administratif

Par CBA/ABC National août 17, 2017 17 août 2017

L'ABC adopte un nouveau règlement administratif

 

Lors de l’Assemblée annuelle de l’ABC, qui se tenait à Montréal, une résolution de grande importance portant sur son règlement administratif a facilement reçu l’aval des membres. Le règlement remodèle en profondeur la façon par laquelle l’Association se gouverne.

En proposant la résolution, la prochaine présidente Kerry L. Simmons a dit que la rédaction du règlement administratif s’est faite en vue d'en faire une association plus efficiente, redevable et rationalisée, et où « une somme raisonnable est investie pour la gouvernance, pas une somme déraisonnable ».

Le débat sur la résolution s’est surtout axé sur l’inclusion d’une définition de la diversité qui responsabiliserait l’Association face à son engagement d’avoir un Conseil d’administration qui reflète mieux la diversité de la profession juridique au Canada.

En dernier ressort, il a été décidé de reporter cette question et de demander l’aide du Comité d’égalité de l’ABC pour élaborer une définition qui sera présentée aux membres et mise au vote dans le cadre d’une résolution lors de la prochaine Assemblée annuelle, qui aura lieu en février 2018.   

Les modifications au règlement et au système de gouvernance de l’ABC sont le résultat d’un travail de trois ans de la part du Comité directeur de l’initiative Repenser l’ABC.

Lire la suite
Assemblée annuelle 2017

La nouvelle présidente : Kerry L. Simmons c.r.

Par CBA/ABC National août 17, 2017 17 août 2017

 

Dans la vidéo ci-dessus, Kerry L. Simmons, c.r., de Victoria décrit les priorités qu’elle s’est fixées pour son année à la présidence de l’Association du Barreau canadien.

Me Simmons, qui s’est impliquée à l’ABC dès ses études à la faculté de droit, promet d’axer les énergies de l’Association de manière à augmenter le nombre de membres et mener à terme le travail de transition sur les plans de la gouvernance et des opérations.

Son message aux membres : « Utilisez l’ABC pour devenir de meilleurs juristes ».

Elle a demandé aux membres de répandre le message, que ce soit parce qu’ils estiment qu’être membre de l’ABC est un gage de professionnalisme ou parce qu’ils y voient un moyen d’acquérir de la crédibilité dans un domaine de pratique en discutant des projets de loi avec des comités gouvernementaux ou en prenant part à un projet de réforme du droit.

Sur le plan opérationnel, Me Simmons a promis de se concentrer sur le partage des fonds parmi les divisions, l’ACCJE et d’autres usages.

« Nous élaborerons également un processus pour cibler et coordonner de manière stratégique nos prises de position nationales et fédérales », a-t-elle dit.  

 

Lire la suite
Assemblée annuelle 2017

L’ABC fait peau neuve

Par CBA/ABC National août 17, 2017 17 août 2017

L’ABC fait peau neuve

 

Le débat sur la meilleure façon de gérer les associations remonte sans doute à la création de la toute première de celles-ci.

L’Association du Barreau canadien entame désormais un nouveau chapitre alors que le coup d'envoi de l’Assemblée annuelle a été donné à Montréal. Les membres y participent soit à distance, soit sur place, afin de se prononcer sur les règlements administratifs qui feront l’objet de débat et de vote, à la suite d’une décision prise l’an dernier d’adopter une nouvelle structure de gouvernance.

Le nouveau Conseil d’administration, qui entamera son mandat le 1er septembre, est composé d’un membre de chaque province et territoire et de la prochaine présidente de l’ABC Kerry L. Simmons, c.r., qui assumera ses fonctions à la suite du départ du président sortant, René Basque, de Moncton (Nouveau-Brunswick).

« La différence cette année, c'est que des centaines de personnes vont participer au débat sur les résolutions via des points de rencontre satellites partout dans le pays », affirme Simmons. « L'ABC est en train d’adopter une approche plus moderne à l’écoute des attentes des membres. C’est un grand pas dans notre évolution vers une association plus axée sur les membres et transparente ».

Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’une vaste initiative entreprise par l’ABC qui vise à mieux répondre aux besoins des membres et à axer davantage son approche sur les clients alors qu’elle redéfinit les produits et les services qu’elle offre, y compris ses conférences et ses activités.

Lire la suite