Jim Middlemiss

Conseillers juridiques

Gérer des clients difficiles

Par Jim Middlemiss mars 27, 2018 27 mars 2018

Gérer des clients difficiles

Chaque conseiller juridique interne a une histoire à raconter sur un client difficile qu'il a dû gérer à un moment ou à un autre de sa carrière.

C’est le cas de Maura Lendon, vice-présidente, chef du contentieux et secrétaire générale chez Primero Mining Corp. à Toronto (photo ci-dessus). Dans une entreprise publique au sein de laquelle elle travaillait, c'était à elle de déterminer la période durant laquelle les initiés ne pouvaient négocier les actions d’une entreprise. Un cadre supérieur a contesté sa décision. Elle est restée ferme, mais il a persisté et le débat a continué.

Finalement, elle lui a fait comprendre que le dossier refléterait sa position, et que s'il y avait une enquête, l’autorité des valeurs mobilières pourrait en prendre connaissance. Il a reculé. « Parfois, vous ne pouvez pas contrôler ce que quelqu'un fait, mais vous pouvez mettre en place un environnement qui fait réfléchir à deux fois avant d’agir », explique-t-elle.

Lire la suite
Départements juridiques

Quand les départements juridiques participent à la génération de revenus

Par Jim Middlemiss janvier 15, 2018 15 janvier 2018

Quand les départements juridiques participent à la génération de revenus

 

Joel Schuster n’est pas le conseiller juridique interne typique. En plus d’assumer ses responsabilités juridiques habituelles, comme la conformité ou les questions commerciales, Me Shuster, chef des affaires juridiques, vice-président et secrétaire de la société chez Avigilon Corporation à Vancouver, a la responsabilité de générer des revenus.

C’est lui qui est responsable du portefeuille de brevets au sein de l’entreprise à la croissance rapide qui fournit des services de vidéos et d’analyse de sécurité. Cela signifie que le département juridique a sa propre déclaration de profits et de pertes, et qu’il prépare un budget qui tient compte des revenus projetés de ce portefeuille de quelque 740 brevets.

« Nos revenus s’amalgament à ceux du reste de la compagnie », explique l’avocat. « Nous sommes ici pour contribuer comme on peut. Ça aide de pouvoir générer des revenus. Ça rend le processus budgétaire plus facile. »

Lire la suite
Corporate counsel

Préparer le terrain pour un ralentissement économique

Par Jim Middlemiss septembre 29, 2017 29 septembre 2017

Préparer le terrain pour un ralentissement économique

 


Wendy King, vice-présidente aux affaires juridiques, risque et gouvernance et secrétaire générale de la société Capstone Mining Corp. à Vancouver, a été témoin des hauts et des bas des cycles économiques. Me King, qui a bâti sa carrière de conseillère interne dans les industries minières et forestières, a une connaissance directe de ce qui arrive lorsque les prix des commodités plongent et que les affaires deviennent une question de survie.

« Vous sentez l’impact rapidement », dit celle dont l’employeur se spécialise dans l’extraction des métaux de base, en particulier du cuivre. « C’est beaucoup plus cyclique et notre stratégie diffère selon le type de ressource », ajoute-t-elle en parlant de la manière de gérer un ralentissement économique.

Que ce soient des minéraux, du pétrole ou du bois, une chose est sûre lorsque les prix piquent du nez : les compressions budgétaires s’invitent à l’ordre du jour. 

Lire la suite
Conseiller d'entreprise

Entrepreneuriat juridique Développer l’entrepreneur en vous

Par Jim Middlemiss juillet 4, 2017 4 juillet 2017

Entrepreneuriat juridique Développer l’entrepreneur en vous

 

Sébastien Guénette a suivi un cours sur la manière de penser comme un entrepreneur, et le directeur des affaires juridiques pour les opérations canadiennes de Japan Tobacco International (JTI) croit que la démarche a fait de lui un meilleur conseiller juridique interne.

« Se mettre dans la peau d’un entrepreneur pendant une semaine en enlevant votre chapeau juridique était un très bon exercice », dit Me Guénette au sujet de ce cours que le département juridique de sa compagnie a organisé à Madrid il y a deux ans pour 80 de ses conseillers juridiques internes.

L’un des grands avantages pour lui a été d’apprendre à « prendre le risque de prendre des décisions, même si toutes les données ne sont pas entièrement disponibles, ce que les gens d’affaires font souvent, mais qui est souvent contraire aux réflexes d’un avocat ».

Lire la suite
Conseillers juridiques d’entreprise

Risque de comportement : Une menace en hausse

Par Jim Middlemiss avril 3, 2017 3 avril 2017

Risque de comportement : Une menace en hausse

 

Le géant bancaire Wells Fargo congédie 5300 employés qui ont ouvert de faux comptes de banque, ce qui coûtera éventuellement au PDG son emploi. Le service de traiteur pour stades renvoie son propre PDG après la publication d’une vidéo filmée dans ascenseur, où on le voit donner un coup de pied à un chien. La FIFA, le géant international du soccer, est éclaboussée par des allégations de pots-de-vin entourant la Coupe du monde. La fédération olympique de Russie est impliquée dans une affaire de dopage massif. 

Qu’ont en commun ces scandales apparemment disparates? Au centre de chacun d’entre eux, on retrouve le mauvais comportement d’acteurs clés d’une organisation qui font preuve de manquements éthiques importants et qui mettent cette organisation à risque.

La menace qui émane des agissements d’un employé ou d’un gestionnaire émerge rapidement comme un risque de premier ordre que les conseillers juridiques internes et les cadres doivent gérer. Il survient à un moment où les régulateurs, les législateurs et un public frustré tournent le regard vers ce qui semble être un phénomène en croissance à travers les institutions corporatives et publiques.

Lire la suite

Currently doesn't have any blogs.

Notre Dernier Numéro

Choix De L' Éditeur

Choix De L' Éditeur

Un devoir de dévouement

Choix De L' Éditeur

Interview with Irwin Cotler