La force de la perspective

The Canadian Bar Association

Kim Covert

Influence de l’ABC

Améliorer la note du Canada quant aux rapports sur la conformité à la Convention des Nations Unies r

Par Kim Covert janvier 31, 2018 31 janvier 2018

 

Si les Nations Unies notaient les efforts du Canada quant à la reddition de comptes que lui impose la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, en axant particulièrement son attention sur ses efforts pour suivre les recommandations énoncées dans les observations finales de ses rapports antérieurs, le Canada pourrait bien avoir du mal à s’en tirer à peine honorablement si la note était fondée sur une courbe, et il flirterait avec l’échec dans toute autre circonstance.

Lire la suite
Influence de l’ABC

Des tribunaux unifiés de la famille amélioreront l’accès à la justice pour tous

Par Kim Covert janvier 29, 2018 29 janvier 2018

 

C’est une de ces scies : le gouvernement fédéral doit faire avancer les choses pour nommer des juges aux postes vacants dans tout le pays. Il y en avait 63 en tout au 1er décembre 2017.

Pourtant, il ne suffira pas de doter les postes vacants pour améliorer l’accès à la justice et réduire le poids qui pèse sur les tribunaux pénaux et civils de ce pays.

Lire la suite
Influence de l’ABC

Comment régler un problème comme le privilège du secret professionnel?

Par Kim Covert janvier 22, 2018 22 janvier 2018

 

Le projet de loi C-58, Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence, est une réponse disproportionnée à un problème inexistant, a affirmé l’ABC en décembre dans une lettre adressée au président du Conseil du Trésor, Scott Brison, et à la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould.

Lire la suite
Influence de l’ABC

La législation sur le cannabis pourrait avoir des répercussions disproportionnées sur les immigrants

Par Kim Covert janvier 16, 2018 16 janvier 2018

 

La législation visant à légaliser le cannabis au Canada est accompagnée par des propositions de modification d’autres lois et règlements, y compris ceux qui énoncent les infractions qui pourraient conduire à une interdiction de territoire en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

La Section du droit de l’immigration de l’ABC souligne que les infractions prévues dans la Loi sur le cannabis (la Loi) ont une portée plus large que celles énoncées par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, qu’elle remplace à toutes fins utiles, et que les possibles répercussions sur les résidents permanents et les immigrants en puissance sont beaucoup plus graves.

Lire la suite
Billets récents

Un juriste guatémaltèque reçoit des menaces de mort en raison de poursuites contre une compagnie min

Par Kim Covert janvier 15, 2018 15 janvier 2018

 

Chacun mérite d’exercer son métier sans risquer des menaces de mort ou devoir faire face à des actes d’intimidation ou à la violence, même les juristes qui s’efforcent de protéger les droits d’un peuple autochtone face aux intérêts de sociétés. Les Principes de base relatifs au rôle du barreau entérinés par les Nations Unies sont, en partie libellés de la façon suivante. 

  • Les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats a) puissent s'acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue […].
  • Lorsque la sécurité des avocats est menacée dans l'exercice de leurs fonctions, ils doivent être protégés comme il convient par les autorités.

Lire la suite