La force de la perspective

The Canadian Bar Association

Beverley Spencer

Message de la rédactrice en chef

150 ans de progrès: Défis juridiques dans un monde en mutation

Par Beverley Spencer mars 15, 2017 15 mars 2017

J’ai grandi en banlieue dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal dans les années 1970. Mon école secondaire était majoritairement fréquentée par des Blancs protestants de la classe moyenne, dont le rapport à la pauvreté se résumait  à la collecte d’aliments en conserve pour les plus démunis.

Or, à l’extérieur de notre enclave, les choses commençaient à changer pour les moins privilégiés. C’est à cette époque qu’a été adoptée la Loi canadienne sur les droits de la personne, qui interdit la discrimination fondée sur la race, l’âge et le sexe, et que le gouvernement fédéral a commencé à financer l’aide juridique pour assurer l’accès équitable à la représentation juridique. La marche irrésistible du progrès s’est poursuivie durant les quatre décennies suivantes, qui ont été marquées par la réparation d’injustices historiques et l’adaptation des lois aux changements sociaux.

Lire la suite
Carrefour des juristes

Le jeu de l’innovation

Par Beverley Spencer mars 15, 2017 15 mars 2017

Le jeu de l’innovation

 

Après avoir lu les livres et assisté aux colloques, vous avez accepté l’inévitable : pour que votre cabinet demeure concurrentiel et qu’il attire les meilleurs, vous devez élaborer une stratégie d’affaires qui tienne compte des demandes changeantes de la clientèle, des nouvelles technologies et de l’instabilité réglementaire.

Par où commencer?

Vous avez déjà une longueur d’avance si vous reconnaissez que le statu quo n’est pas viable à long terme, estime Mike Ross, fondateur de Juniper, une société montréalaise d’experts-conseils en stratégie. Vous devez donc rallier vos associés et revoir les modalités de votre offre de services.

La tâche sera ardue, car dans les cabinets où l’argent coule encore à flots, 
les associés ne sont guère incités à apporter des changements. Par ailleurs, une crise de succession se prépare : parmi les cabinets américains, 63 % ont un chiffre d’affaires contrôlé à plus de 25 % par des associés de 60 ans et plus, mais seulement 31 % ont mis en place un processus de succession officiel, selon une étude d’Altman Weil publiée l’an dernier.

Lire la suite
Ethics

The presumption of innocence and trial by mob

Par Beverley Spencer mars 13, 2017 13 mars 2017

The presumption of innocence and trial by mob

 

Postmedia columnist Christie Blatchford wants you to know that she really doesn’t care what you think of her. Her acerbic speech last week to a roomful of lawyers and judges at the CBA-FLSC Ethics Forum was laced with profanity and self-deprecating jabs (when she gave a similar speech to another CBA audience, she said she “finished to a lumpen and hostile silence.”)  She doesn’t just attack sacred cows; she beats them to a bloody pulp and mounts their heads on sticks as a warning to others.

But don’t dismiss her as another cranky contrarian. Strip away the snark and you’ll soon realize that Blatchford’s provocative positions are rooted in expertise developed over decades spent covering the criminal justice system. You might not agree with everything she says, but some of her insights are worth pondering.

Her topic at last week’s lunch was defending the presumption of innocence in sexual assault cases, a stand, she dryly observed, that she never realized would be controversial. 

Lire la suite

Défis juridiques dans un monde en mutation

Par Beverley Spencer décembre 7, 2016 7 décembre 2016

 

L’état du monde donne bien des raisons de s’inquiéter. En voici une de plus : la course à la conquête de l'espace.

Oubliez un moment le Moyen-Orient, la montée de la « droite alternative » et les changements climatiques. Plusieurs pays se préparent à une guerre de l’espace. L’enjeu : des milliards de dollars en possibilités d’affaires, du tourisme spatial à l’exploitation minière sur la lune. Or, l’économie mondiale dépend d’un réseau de communications installé en orbite. Imaginez si un pays lançait des opérations antisatellites pour s’assurer un avantage concurrentiel.

Lire la suite

Changement obligé : pourquoi les facultés de droit doivent évoluer

Par Beverley Spencer mars 10, 2016 10 mars 2016

J’ai lu dernièrement un article sur une conférence donnée à une assemblée annuelle de l’ABC, intitulée « L’avenir appartient aux jeunes avocats capables de s’adapter ». Il s’agissait de l’importance croissante de la technologie et de la nécessité pour les juristes de penser mondialement compte tenu de la concurrence accrue des nouveaux joueurs sur le marché.

Pour reprendre les mots du juge Michael Kirby, président de la Cour d’appel de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie : « La profession doit changer sous peine de perdre son utilité. Le droit avance à un rythme d’escargot, mais c’est encore plus vite que bien des juristes. »

C’était il y a 30 ans. Les jeunes avocats auxquels le juge Kirby s’adressait alors sont des vétérans aujourd’hui. Or, l’impératif de changement est plus pressant que jamais.

Comme Leo Singer le souligne dans ce numéro, le mot « changement » résonne maintenant dans les couloirs des facultés qui, contre la tradition, subissent la pression des étudiants et de certains professeurs qui souhaitent voir un cursus axé sur la pratique.

Lire la suite

Beverley Spencer is editor-in-chief of National Magazine and executive editor of CCCA Magazine

Notre Dernier Numéro

Choix De L' Éditeur

Choix De L' Éditeur

Un devoir de dévouement

Choix De L' Éditeur

Interview with Irwin Cotler