Début d’un nouveau chapitre pour ABC National

Par Yves Faguy septembre 7, 20187 septembre 2018

Début d’un nouveau chapitre pour ABC National

 


Après 42 ans, le magazine ABC National passera bientôt du format imprimé à une nouvelle plateforme entièrement numérique. Son dernier numéro papier était celui de l’été 2018. Dans les prochains mois, nous travaillerons à reconcevoir la publication numérique, à renforcer notre présence en ligne et à intensifier notre recrutement de collaborateurs pour les articles d’opinions, particulièrement parmi les membres.

C’est une décision qui n’a pas été prise à la légère, car nous savons que certains membres de l’ABC regretteront les habitudes et la sensation tactile associées au format papier.

Cependant, devant les difficultés constantes du marché de l’imprimé, le temps est venu de nous consacrer entièrement à un avenir exclusivement numérique et, ainsi, cultiver une communauté juridique professionnelle engagée et inclusive, en ligne.

Il y a six ans, nous avons lancé la version numérique d’ABC National  à un moment où il était devenu évident que nous ne pouvions plus rester sur la touche et passer outre à la puissance des nouveaux médias. Notre lectorat en ligne n’a fait qu’augmenter depuis, et la transition annoncée aujourd’hui est la prochaine étape logique vers un avenir novateur et durable.

ABC National, nom que le magazine continuera de porter en version 100 % numérique, sera lancé au début de 2019. Il pourra être lu sur ordinateur comme sur appareil mobile et s’adressera à un auditoire qui souhaite connaître les dernières tendances dans un milieu juridique de plus en plus complexe. Entre-temps, vous pourrez toujours faire le plein de nouvelles et d’opinions à teneur juridique ici, où nous continuerons de vous offrir diverses perspectives sur les nouvelles tendances.

ABC National est allé crescendo depuis sa création en tant que tabloïde. Les articles et commentaires éclairants au sujet des questions d’importance pour la profession juridique ainsi que les reportages sur les expériences qui consolident notre association continueront d’être publiés, simplement sur un autre support.

En cette période de changement de cap, je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué au succès du magazine au fil des ans : rédacteurs en chef, éditeurs, journalistes et collaborateurs.

Je remercie particulièrement les anciens rédacteurs et les anciennes rédactrices, notamment Stephen Hanson, fondateur de National en 1976, et Hannah Bernstein qui a pris sa relève dans les années 1980 et jusqu’au passage au magazine sur papier glacé sous la direction de Stuart Langford. En 1999, mon mentor et ami Jordan Furlong a pris la relève, en équipe avec les rédactrices principales Gaëtane Lemay et, plus tard, Mélanie Raymond. Lorsque Jordan a décidé de passer à autre chose, une autre amie et admirable collègue, Beverley Spencer, est devenue rédactrice en chef. En collaboration avec Katya Hodge, alors directrice de la rédaction, et Kim Covert, éditorialiste, nous avons donné au magazine un style et un caractère dignes d’une grande profession juridique.

Toutes ces personnes, de même que de nombreux membres collaborateurs et rédacteurs, et directeurs artistiques, ont façonné le magazine. Je les remercie de leur contribution ainsi que d’avoir veillé à ce que ma collègue Kim Covert et moi-même, qui poursuivons l’aventure, soyons bien préparés pour la suite.

Depuis sa création il y a 42 ans, ABC National a évolué selon un processus itératif. Nous lui avons donné sa forme actuelle en faisant des essais, des expériences, des ajustements et, bien sûr, en demandant régulièrement aux membres ce qu’ils en pensaient. Cela, nous en sommes certains, ne changera pas.

Commentaires? yvesf@cba.org

Yves Faguy est le rédacteur principal

Catégories:
Comments
No comments


Leave message



 
 Security code