Tirez le maximum de LinkedIn

Par Sandra Bekhor novembre 30, 201830 novembre 2018

Tirez le maximum de LinkedIn

 

Il y a quelques années, LinkedIn n’était, dans le meilleur des cas, qu’une puce dans le plan de marketing d’un cabinet. Aujourd’hui, des juristes se demandent s’ils doivent consacrer un plan de marketing complet à LinkedIn.

Certains le font. D’autres non. Tout dépend du public visé.

Bien que LinkedIn ne représente pas nécessairement ce qu’il y a de mieux pour les juristes spécialisés dans les préjudices corporels qui ciblent le grand public, il peut s’agir du laissez-passer idéal pour les juristes en droit des affaires qui ciblent les grandes sociétés ou les juristes en droit pénal qui cherchent à obtenir des références de professionnels.

Autrement dit, si votre public utilise LinkedIn, vous avez toutes les raisons de croire que vous pouvez en tirer profit. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de créativité pour bien l’exploiter, à l’instar de toute campagne de marketing réussie, en ligne ou non.

La question est la suivante : si LinkedIn est ce dont votre société a besoin, comment mettre en œuvre un plan qui vous fait passer de spectateur à une personne d’action?

Allez au-delà du niveau Expert

Qu’il s’agisse de votre photo ou de votre formation, de vos anciens emplois ou de vos compétences, l’agent numérique de LinkedIn vous poussera à améliorer votre profil afin d’atteindre le niveau Expert. Et il vaut la peine de le faire. Cependant, même si vous y parvenez, vous n’avez pas pour autant franchi le fil d’arrivée. Il existe une grande différence entre les experts et les vrais gens d’action sur LinkedIn.

Pour aller au-delà du niveau Expert, vous aurez besoin de textes qui ne savent pas seulement informer, mais qui favorisent l’établissement de liens. Des textes qui font en sorte que les gens se sentent appuyés, compris et valorisés.

S’il s’agit d’une initiative menée dans l’ensemble du cabinet, envisagez de développer votre approche de façon plus cohésive. Voici quelques questions pour vous orienter :

  • Quel message souhaitez-vous véhiculer sur le cabinet et sur les rôles que jouent les juristes et les employés?
  • Y a-t-il une langue précise qu’il faut utiliser de façon uniforme dans tous les profils?
  • De l’expression faciale à la tenue en passant par le fond de scène, le recadrage et les couleurs, quels sont les bons paramètres à utiliser pour votre portrait?
  • Y a-t-il un style d’écriture particulier qui incarnerait l’identité professionnelle du cabinet? Le cas échéant, quelle est la meilleure façon de le mettre en application dans les titres, les profils et les publications?
  • Est-ce que le cabinet a besoin d’aide de spécialistes du marketing pour développer une stratégie de communication ou pour accompagner des juristes et des employés lors de la mise en œuvre de cette stratégie?
  • Avez-vous besoin d’un plan pour maximiser l’apparition des profils et des publications dans les résultats des recherches?

Développez vos relations

Le succès de LinkedIn repose sur sa capacité à diffuser facilement, rapidement et gratuitement du contenu à un grand nombre de professionnels. Un pouvoir que seuls le nombre et la pertinence de vos propres relations limitent.

Ainsi, si vous souhaitez bien utiliser cette plate-forme, vous aurez besoin de vous bâtir un solide réseau. Envoyez des invitations à des clients, à des gens qui vous laissent en référence, à des condisciples, à des collègues d’anciens emplois, à des gens de votre collectivité, à des membres de votre famille et à des amis. Portez une attention particulière aux personnes qui connaissent les gens que vous voulez connaître.

Il existe de nombreuses approches pour y parvenir. Vous pouvez chercher manuellement des personnes en particulier, exporter des contacts par lots ou passer au crible des sociétés et des établissements dans le but d’y trouver de vieilles connaissances.

Pour élargir encore plus votre réseau pour y inclure de nouveaux contacts, demandez à vos relations de vous présenter à leurs connaissances. Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec elles en leur envoyant un message personnel dans lequel vous vous présentez.

LinkedIn est un site de réseautage. Utilisez les mêmes pratiques que dans le cadre d’un événement de réseautage. Soyez sympathique. Soyez aimable. Restez concentré. Et rappelez-vous que les bonnes personnes voudront tisser des liens avec vous.

Ralliez votre communauté

Pensez aux objectifs que vous avez sur le site. Quel est votre marché cible? Comment pouvez-vous vous manifester devant ce public?

  • Lorsque vous publiez du contenu, votre public peut le voir. S’il réagit, votre contenu devient visible pour toutes les relations de votre public. Demandez-vous donc comment engager le dialogue avec des gens qui entretiennent un lien avec votre marché cible.
  • Pour franchir un pas de plus, identifiez des gens qui ne sont pas seulement liés à votre marché, mais qui ont la capacité de l’influencer. Pensez à une façon de mobiliser ces personnes pour qu’elles génèrent des mentions « J’aime », pour qu’elles publient des commentaires et pour qu’elles partagent votre contenu à des échelons plus élevés.
  • Joignez-vous à des groupes qui ciblent votre marché. Cherchez des groupes actifs qui vous donnent l’occasion d’entamer le dialogue avec divers membres.
  • Offrez-leur de recommander leurs services et demandez-leur d’accepter votre recommandation.
  • Sachez que LinkedIn ne se limite pas à ce que l’on retrouve sur la page principale. Vous pouvez aussi être actif en coulisse en envoyant des messages directs qui renforcent vos relations existantes.

N’oubliez pas, il est bien de mobiliser votre communauté sur LinkedIn, mais il y a des limites à ce que cela peut vous rapporter. Une personne d’action sait quand décrocher le téléphone, aller prendre un café ou participer à un événement.

Développez une grande idée qui assure la cohés​ion

Vous pouvez mettre en œuvre un plan LinkedIn complet plutôt que de simplement être présent sur le site. Si c’est le cas, envisagez un concept plus large, une stratégie qui assure la cohésion de votre contenu, qui rend votre matériel attrayant, qui ressort graphiquement du lot et qui correspond à l’identité de votre cabinet.

Dans les chiffres, LinkedIn a peut-être tout ce qu’il vous faut, mais sans stratégie qui rejoint réellement votre public, votre cabinet ne pourra pas en tirer profit. Si vous lancez un groupe qui a vraiment une valeur ajoutée, les gens le rejoindront, y participeront et partageront son contenu. Si vous publiez du contenu qui présente des points de vue, les gens y réagiront et lorsqu’ils le feront, leur réseau aura accès à vos publications.

Comme toute autre campagne de marketing, il se peut que vous ayez à ajuster votre tir. Ne baissez pas les bras au premier défi. Votre plan LinkedIn doit utiliser des paramètres clairs, réalistes et axés sur les résultats, ainsi qu’un processus qui permet d’examiner régulièrement les résultats et d’en évaluer l’efficacité.

En bref, LinkedIn est un point d’ancrage pour le plan marketing de votre cabinet. En fin de compte, à l’instar des autres points d’ancrage mercatiques (comme les allocutions ou les publications), vous avez besoin des mêmes ingrédients clés pour connaître du succès sur LinkedIn que dans d’autres campagnes, soit la concentration, la stratégie et la détermination.

Sandra Bekhor est une consultante en gestion de la pratique chez Bekhor Management. Vous pouvez avoir accès à son profil sur son site Web, et la joindre à sandrabekhor@bekhor.ca.

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